Parcours Maroc - Mauritanie - Mali 2009
Mardi 24 / 11 / 2009
Départ de Marrakech à 9h en direction d'Agadir par l'autoroute, nous pensions qu'elle était terminée, malheureusement elle s'arrête à 40km de Marrakech au niveau de Chichaoua où nous rejoignons la nationale. Cette route est toujours aussi dangereuse avec trafic important, beaucoup de camions, bus et voitures souvent à touche-touche.
Nous avons eu droit à un contrôle radar, nous avions
paraît-il franchi la bande blanche, ce que nous contestons bien sur... M. le policier nous dit: tu payes l'amende? Réponse "non"! Et la discussion s'enchaîne, après lui avoir fait part de nos arguments afin de n'avoir rien à payer... Avec le sourire il nous redonne nos papiers et nous souhaite bonne route, en retour nous lui souhaitons une bonne fête de l'Aït el kébir (fête du mouton).
Il fait chaud, la température est de 30°et nous nous arrêtons à l'ombre d'un bel Arganier pour le déjeuner. A 40km de Gelmine premier bivouac... nous nous installons derrière une bergerie (bien sur sans moutons) pour passer la nuit.
Pendant que nous dégustons une bonne soupe, nous sommes assaillis par une multitude de petits papillons attirés par notre lampe et qui finissent dans notre bol.
Aujourd'hui nous avons parcouru 500km.
Commentaire de Ténor:
Ce matin j'étais très heureux de partir avec mes maîtres... mais je ne savais pas que j'allais parcourir beaucoup de kms et malgrè les arrêts pour que je puisse me dégourdir les pattes, à 17h j'en avais vraiment marre, j'ai du m'exciter et me trémousser dans tous les sens pour qu'ils comprennent enfin que j'en avais ras les pattes des kms... ils ont fini par comprendre et trouver un endroit pour le bivouac. Au lit à 8h30.
Mercredi 25 / 11 / 2009
Levés à 7h avec le soleil, nous avons passé une très bonne nuit dans notre 4x4 hôtel 5 étoiles et le calme absolu. Nous partons du bivouac à 9h en direction de Tan-Tan. La journée commence mal... à la sortie de Tan-Tan, JP prend un stop pour une balise... la sanction est immédiate, nous sommes arrêtés par la police (nous ne sommes pas les seuls) il a fallu des arguments pour se trouver des excuses afin de ne pas avoir d'amende.
Arrêt dans le petit bled de Sidi Akfenir que nous connaissons bien pour y avoir fait halte plusieurs fois. Achat d'un kilo de seiche pour un prix raisonnable. Pause déjeuner en bordure de plage parmi les cabanes de pêcheurs. Sur notre parcours nous remarquons tous les 1k500 la construction de petites maisons en bordure de plage, qui n'existaient pas en 2008. Après avoir pris des renseignements auprès des pêcheurs, il s'avère que ce sont de futurs postes de surveillance côtiers tenus par les militaires contre l'immigration clandestine.
Arrêt bivouac à 18h dans les dunes en bordure de mer, entre Lâayoune et Boujdour.
Commentaire de Ténor:
Aujourd'hui j'ai fait une grande partie du trajet couché sur les matelas de mes maîtres, c'était nettement plus confortable!! A la pause déjeuner au bord de la mer, je me suis défoulé sur cette grande plage de sable malgré la mosaïque de plastique de toutes les couleurs.
Jeudi 26 / 11 / 2009
Départ du bivouac à 8h30 pour une grande journée de liaison. Belle route côtière, très sauvage par endroit, puis de grandes lignes droites bien monotones et désertiques. Paysage de cailloux et de sable où rien ne pousse. En bordure de côte de nombreux petits ports de pêche avec leurs cabanes très rustiques; combien cela doit être difficile de vivre dans cette région.
Repas de midi avec sandwiches afin de ne pas perdre de temps car nous voulons êtres le plus près de la frontière ce soir. Nous trouvons un endroit de bivouac idyllique sur les falaises au dessus de l'océan, l'endroit est superbe, nous sommes à 5km de la route, loin des habitations.
Commentaires de Ténor:
Ce matin j'ai commencé la journée en me faisant gronder, car j'ai eu la fâcheuse idée de marquer mon territoire sur les pataugas de mon maître...
Cette journée m'a paru bien longue, les arrêts étaient courts, impossible de pouvoir gambader. Dans une station j'ai failli me faire attaquer par un de mes congénères qui était couché sous un camion, ma maîtresse m'a vite soulevé de terre, je l'ai échappé belle!!