Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

Pistes du Maroc 2010

                                       La vallée de l'assif Tazaghart

Depuis Marrakech jusqu’à Asni par une belle journée de la fin Février,nous partons à  la découverte de la piste de la vallée de l’assif Tazaghart. Un itinéraire pratiquement inconnu des touristes, ( sauf en été par les trékkeurs) cet endroit mérite que l’on fasse le déplacement. A la sortie d’Asni sur la route du Tizi n’Test prendre à gauche en direction d’Imlil: la piste se trouve à 6k300 sur la droite en montée.

Une piste facile avec au début un dénivelé de plus de 600m et ensuite la superbe vallée de l’assif Tazaghart avec ses canyons et de très beaux villages. Le début de la piste commence dans les garrigues avec un panorama sur l’Adrar  Oukaïmeden.

Passage du col du Tizi n' Tacht 2023m
Passage du col du Tizi n' Tacht 2023m

Après quelques km très belle vue sur la vallée de l’assif Imlil, les paysages deviennent de plus en plus beaux, arrivée au col du Tizi n’Tacht à 2023 mètres où nous rencontrons un vent violent, belle descente sur la vallée et la vue sur le jebel Tazaghart et ses neiges éternelles.

Panorama sur le jebel Tazaghart
Panorama sur le jebel Tazaghart

Arrivée en surplomb d’une belle vallée verdoyante avec ses jardins, ses cultures en terrasses et son oued aux eaux turquoises. La vision de ces douars qui ont la couleur de la terre avec laquelle ils sont construits,  passant du gris à l’ocre rouge est un émerveillement dont on ne se lasse pas…

 

 

 

 

 

Le Douar Id Aïssa qui est dominé à l’Est par le jebel Tasghimout qui culmine à 2664 mètres. Arrivée au bout de la piste qui se trouve en cul de sac dans une belle forêt de noyers…

Belle balade pour rejoindre le village de Tizi Oussem contruit en pierre  juste au dessus de la piste dans un écrin de verdure au pied du jebel Tazaghart et ses neiges éternelles. Un très beau village et de belles rencontres avec ses habitants…Nous avons constaté que plusieurs femmes et "même  jeunes" avaient perdu toutes leurs dents, surement dû à une carence alimentaire dans leur plus jeune âge...  Une bonne journée…

 

                                           Le village de Tizi Oussem