Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Une astuce utile

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

MAROC
MAURITANIE
MALI

BURKINA FASO
BENIN
TOGO

Voyage 2011 / 2012 en Afrique de l'Ouest

(Pour suivre notre itinéraire sur cartes  faire un clic sur le drapeau du pays concerné)

Samedi 26 /11 /2011

Cette année encore nous avons décidé de partir en Afrique de l'Ouest afin d'approfondir un peu plus la découverte de ces pays d'Afrique. Nous espérons que les problèmes géopolitiques... ne nous obligerons pas à changer de cap.

Nous partons samedi... et après une pause d'un soir chez notre fille dans le Bordelais, nous reprendrons la route dimanche matin aux aurores. Si tout se passe normalement pour traverser l'Espagne, nous devrions pouvoir prendre le dernier bateau, qui nous débarquera à quelques pas de la frontière du Maroc.

Dimanche 27 /11 / 2011

Sommes partis à 4H30, la température était de 8°avec un brouillard qui nous a accompagné jusqu'à Madrid où il ne faisait que 2°.

Après un parcours sans embuche... nous sommes arrivés à Algéciras à 20H30,  juste à temps pour prendre le bateau de 21h .

La mer était houleuse... le bateau tanguait et moi j'avais l'estomac qui avait du mal à accepter tout cela... enfin!  j'ai quand même réussi à faire la traversée.

Passage de la frontière sans problème, nous étions sur le sol Marocain à 22H et avons poursuivi jusqu'au village d'Aïn Lahcen où nous avons passé la nuit. Dodo à 11H30 ..

Lundi 28 / 11 / 2011

Départ 6h30 en direction de Rabat pour déposer notre demande de visas pour la Mauritanie. Surprise!! l'ambassade est fermée 2 jours pour la fête de l'indépendance. Donc, nous rentrons sur Marrakech et reviendrons la semaine prochaine.

Commentaires de Fanette

C'est la première fois que je fais un aussi long trajet en 4x4... j'étais très bien installée... le temps ne m'a pas paru long car j'ai dormi. Le soir je suis montée sur un gros bateau, je n'étais pas rassurée car ça bougeait dans tous les sens, j'ai eu mal au cœur et j'ai vomi sur la polaire et le pantalon de mon maître. Je pense que je ne suis pas faite pour la traversée de l'Atlantique en solitaire....

Mardi 29 / 11 / 2011

Hier nous sommes arrivés au Riad aux alentours de 15h, Khadija (notre femme de ménage) était là pour nous accueillir... nous étions très heureux de la revoir et bien sûr ont suivi les embrassades... les formules de politesse...la famille, ça va ? Les enfants et toi ça va ? Oui, khadija, pas de problème tout va bien... bien qu'elle ne parle que peut de mots de français, elle nous accueille toujours avec beaucoup de gentillesse. Après ces échanges, il nous a fallu vider le 4x4 et retrouver nos marques, ce qui d'ailleurs s'est fait très vite.

En fin de soirée,  khadija nous apprend que nous avons eu la visite de voleurs sur la terrasse; cette fois, ils ont emporté une chaise et le tuyau d'arrosage tout neuf... ça devient une habitude !!!

Après cette bonne nouvelle... nous partons chez nos amis les Lelièvre qui nous ont invité pour le dîner. Une soirée de retrouvailles bien agréable.

Commentaires de Fanette

Je suis arrivée dans ce Riyad un peu tremblante...j'ai eu peur des escaliers... je n'ai plus d'herbe pour faire mes besoins, je suis obligée de monter sur la terrasse...et la rue, que de bruit!! je n'ai pas l'habitude de voir autant de monde... enfin !! il faudra bien que je m'y fasse...

Lundi 12 / 12 / 2011

Cela fait déjà deux semaines que nous sommes à Marrakech où nous avons un magnifique soleil, c'est bien agréable. Nous profitons pleinement de ces belles journées pour prendre un peu de repos avant de partir sur les routes d'Afrique.

Mercredi nous allons à Rabat pour déposer les demandes de visas pour la Mauritanie. Eh oui !!! nous avons pris un peu de retard... mais pour nous le temps n'est pas compté... nous serons de retour jeudi soir si tout se passe bien.

Commentaires de fanette

Depuis deux semaines que je suis ici, je dois vous dire que je monte les escaliers quatre à quatre et que je les descends comme Mistinguette !!! Par contre, des fois, je prends les tapis pour du gazon et alors là !! ça se passe pas à l'amiable...Hier j'ai eu droit à la douche, ça j'aime!! mais la brosse et le peigne, non!!!

Mercredi 14 / 12 / 2011

Départ à 6h,  la température est un peu fraiche, seulement 8°. Nous sommes à la moitié du parcours lorsque J-P se rend compte qu'il a oublié de prendre les photos pour les visas, alors panique... trop tard pour faire demi- tour! Après avoir réfléchi au problème, J-P se souvient avoir vu une cabine Photomaton pas très loin de l'ambassade.

Arrivés a Rabat nous filons vite voir s'il a vu juste... Ouf! Elle est bien là... nous sommes soulagés!!! Devant l'ambassade il y a beaucoup de monde comme à chaque fois, il faut être patient . Il est 11h10, JP a déposé les demandes de visas, nous pourrons les récupérer demain à partir de 15h.

Pour déjeuner, nous décidons de partir où nous étions l'année dernière, sur le bord de la côte à une vingtaine de kms de Rabat.  Nous y retrouvons le gardien du resto qui se souvient de notre passage;  nous lui demandons s'il est toujours possible de bivouaquer dans son jardin...et avec un grand sourire... il nous dit:  "vous êtes ici chez vous!!!"

La température est agréable: 20°, grand soleil et pas de vent.  Nous en profitons pour faire une grande balade sur la plage. Dodo à 8h30.

Commentaires de Fanette

A la pause déjeuner,  deux gros 4 pattes se sont aventurés à venir voir s'il n'y avait pas quelque chose à se mettre sous la dent!! Ils ont bien vite déguerpi... car je leur ai montré qu'il n'était pas question de venir tourner autour de mon 4x4... Cette après midi j'ai découvert la plage et la mer qui faisait beaucoup de bruit; j'avais peur,  ma maitresse a du me trainer pour que j'aille sur le sable... je me suis fait traiter de trouillarde!!! Ca ne m'a pas plu du tout... et lorsque ma maitresse m'a détachée,  je suis partie à toute allure en faisant des bons, pour lui montrer que je ne suis pas une trouillarde!!!!

Jeudi 15 /12 / 2011

Après une bonne nuit et un petit déj. au resto d'en face, nous allons faire une balade à pied, sur le bord de côte pour voir les pécheurs. Retour aux alentours de midi pour le déjeuner... toujours le même resto! Au menu: salade au thon, brochettes de viande hachée ( kefta) accompagnées d'une compote de tomates et bien sur des frites... pour finir un bon café et après,  route pour l'ambassade pour récupérer les visas.

Il est 14h et déjà beaucoup de monde... Nous discutons avec un français qui possède une maison au Sénégal, il voyage avec madame et le petit chien (un chitssu) d'un an). A 15h,  les visas en poche, nous partons sur Casablanca pour prendre quelques photos de la grande mosquée Mohamed V;  avec les embouteillages nous y arrivons en fin de soirée; vite, je prends mes clichés et puis direction  Marrakech.

A 20h30 nous sommes chez nous!!!

Commentaires de Fanette

Ce matin j'ai encore eu droit à une petite balade sur la plage... mais pas question d'être attachée... sinon je ne marche pas!!!

Arrivée à l'ambassade,  j'ai fait la connaissance d'un de mes congénères. Je lui ai fait bon museau... mais très vite il a compris que j'étais chez moi dans mon 4x4 !!!

Mercredi 21 / 12 / 2011

Depuis plusieurs jours, nous rassemblons tout le matériel que nous devons emmener, le départ est proche et il ne faut rien oublier. Demain matin J-P va se charger d 'installer sur la galerie la malle,  remplie de vêtements pour les petits africains, puis pneu,  plaques,  pelle,  tout le matériel qui servira à nous sortir d'un mauvais pas si besoin.

Nous partirons vendredi matin,  direction Agadir et le grand sud marocain.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de Noël et comme les années passées, vous pourrez nous suivre sur le net.

Commentaires de fanette

Il faut que je vous dise que depuis que je suis ici, j’ai un petit copain... il s’appelle Filou... il est bien poilu et ensemble nous faisons de grandes parties de joujoute.

Sur la terrasse, il y a Fatima la tortue qui est gourmande de pomme ...alors parfois je lui en pique un morceau... car moi aussi j'aime les pommes !!!