Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

 

Dimanche 16/01/2011

DJIBO / KONGOUSSI / KAYA / et le lac DJIBOULOU

 

Départ 8h45, 19°, en direction de KONGOUSSI par une piste en latérite; toujours du vent et bien sur de la poussière.

Allez, la voiture des jeunes a encore fait des siennes, il a fallu la tirer. Hier, pour clôturer la journée, un phare s'était détaché et il y avait une fuite à une transmission avant. Nous espérons qu'elle pourra aller jusqu'à OUAGA!!

 

Arrêt pour déjeuner à KONGOUSSI dans un restaurant dénommé « Le rond point », puis ballade digestive et rafraichissante sur le bord du lac de Bam.

 

Nous poursuivons notre route en direction de KAYA par une piste en latérite. On traverse de beaux villages Mossi. Arrêt à MENAGA pour observer le travail des chercheurs d'or.                                                     

 

 Pour s'y rendre: à environ 8/10kms vers YAKO wpt N13°03 055 W 1° 13 408

 

Beaucoup de femmes et d'enfants creusent des trous et des galeries dont certaines font 5m de long; le travail est dur par une chaleur étouffante, ils filtrent la terre pour quelques poussières d'or qu'ils trouvent en très faible quantité et qui est vendu 35€ le gramme.

 

A partir de KAYA,  nous prenons une piste en latérite de 16km, puis une petite piste sablonneuse (de 20km) qui serpente entre les baobabs; la trace se perd quelques fois, mais les habitants que nous croisons nous indiquent la bonne direction, ils ne parlent pas notre langue, mais ils comprennent le nom du village que nous leur indiquons, ce qui nous a permis d'arriver plus facilement jusqu'au lac de DJIBOULOU où nous plantons le bivouac au bord de l'eau.

 

 Pour aller à DJIBOULOU: à partir de KAYA, prendre la piste en direction de BARSALOGO (à la sortie de KAYA prendre à gauche au wpt N 13° 05 353 W 1° 03 905 encore à gauche au N 13° 05 822 W 1° 03 415) sur 16kms, puis prendre une petite piste à droite au N 13°13 286 W1° 01 396 sur environ 20kms. Lac: N 13° 20 827 W 0° 57 258.

 

Commentaires de Tenor:

 

Lors d'un arrêt aux abords d'un village, des femmes travaillaient et pendant que ma maîtresse s'exerçait à piler le mil, moi j'ai failli disparaître dans une énorme balle de mil, tout le monde a ri de me voir dans cette situation.

Lundi 17/01/2011

Du lac de DJIBOULOU à OUAGA:

 

Ce matin, réveil en musique africaine à 6h. Après le petit déjeuner, ballade au bord du lac pour voir les oiseaux et les caïmans. On nous explique qu'il existe deux sortes de caïmans: ceux qui ont 4 doigts qui peuvent chasser et ceux qui ont 5 doigts qui sont sacrés.

 

Les enfants qui partent à l'école passent nous voir et nous leur donnons à chacun un cahier et un stylo. Un des enfants avait un sac d'école tout percé, nous lui en avons donné un autre, il fallait voir sa mine réjouie.

 

Retour sur KAYA et arrivée à OUAGA vers 14h. Après une bonne douche (qui n'était pas du luxe!!) après midi détente et nuit à la pension Sarah.

 

 

Commentaire de Tenor:

 

J'ai fait une belle ballade sur le bord du lac, et devinez ce qui m'est arrivé???? et bien je me suis fait courser par 2 ânes qui n'aimaient pas que je vienne mettre ma truffe trop près, je me suis mis à courir et j'ai eu drôlement la trouille!!!! Ma maitresse aussi, car elle cavalait après moi pour me protéger !!!! Pour clôturer ma journée, j'ai eu droit à la douche....  No coment!!!