Hommage à Geneviève

Hommage à Ténor

Hommage à Ténor

Une astuce utile

 

Pour ouvrir une photo,  des textes: cliquez dessus, puis clic sur la petite flèche à droite.

Pour mettre en mode plein écran:  appuyez sur la touche 11 du clavier.

 

 Mardi 18 / 01 / 2011

Tiébélé 

 

Aujourd'hui nous partons pour visiter le très beau village de TIEBELE situé à 170 kms de OUAGADOUGOU. Jean -Pierre a organisé le circuit de manière à faire une boucle, afin de pouvoir découvrir différents paysages.  A partir de MANGA, nous laisserons donc le bitume pour prendre une piste qui va nous permettre d'admirer de beaux villages d'architecture totalement différente.

 

A la sortie de OUAGA, de gros travaux d'aménagement routier sont en cours, aussi nous sommes obligés d'emprunter une piste parallèle, complètement défoncée par les camions du chantier et ça, pendant plus de 50 kms... Une vraie galère!!!

 

Un peu après MANGA, nous trouvons la piste; elle est roulante et agréable, déjà nous traversons de jolis villages avec leurs cases forteresses de couleur grise. Il est déjà plus de 13h et nous cherchons un endroit assez éloigné des villages afin de pouvoir déjeuner tranquillement. Nous finissons par trouver un coin sympa, un peu en contrebas de la piste, sous un gros acacia, ce qui va nous permettre de déjeuner à l'ombre, car il fait très chaud. Nous nous installons et le petit Ténor commence une sieste dans son panier afin de récupérer un peu du voyage.

 

Pendant que nous déjeunons, deux jeunes passent sur la piste à vélo et nous font un signe de la main pour nous saluer, nous leur rendons leur bonjour... Mais, après réflexion, ils décident de venir nous voir... L'un d'eux se dirige vers nous en courant … Ténor, surpris, bondit aussitôt vers lui en aboyant et le jeune, apeuré, lui donne un coup de pied qui l'atteint malheureusement en pleine tête, ce qui lui fut hélas fatal.

 

 

Nous décidons de rentrer rapidement sur OUAGA car, pour nous, il est inconcevable de laisser Tenor ici, nous voulons le faire incinérer et pouvoir l'emmener avec nous. Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons à OUAGA; sans attendre, nous contactons un vétérinaire qui accepte de pratiquer l'incinération au cours de la nuit;  il nous dit que si nous étions arrivés plus tôt, nous aurions pu accompagner Ténor.

 

C'est donc avec beaucoup de tristesse que nous devons nous résigner à quitter notre petit Tenor et revenir le lendemain matin pour récupérer ses cendres.

 

Ce vétérinaire est vraiment quelqu'un de bien; il nous a expliqué qu'il allait créer une association pour la sauvegarde des chiens.

Mercredi 19 / 01 / 2011

OUAGADOUGOU

 

Après une nuit de tristesse et bien sur de larmes, nous partons chez le véto chercher les cendres de notre petit chien que nous installons dans une très belle boîte achetée au marché artisanal.

 

Pour nous le voyage n'a plus le même intérêt car Ténor était le fil conducteur; nous décidons donc de rentrer sur MARRAKECH. Les enfants prennent l'avion samedi soir et dimanche matin, nous prendrons la route du retour qui sera bien triste sans notre petite boule de poils.

 

 

  

 

Nous remercions tout le personnel de le pension Sarah pour leur gentillesse, aide et soutien moral, lors de la disparition de notre petit Ténor.

 

 

 

 

Jeudi 20 /01 / 2011

OUAGADOUGOU / LEO

 

Pour que la journée soit moins triste et que les jeunes puissent profiter de leur 2 derniers jours,  nous décidons d'aller jusqu'au parc de NAZINGA et ensuite poursuivre jusqu'à Tiébélé.

 

Au bout de 100kms, nous prenons une piste pour rejoindre le parc. Après avoir fait quelques kms, un bruit se produit au niveau des deux amortisseurs avant  « ça nous inquiète»,  Jean-Pierre s'arrête pour vérifier. Et là, surprise!! Gros problème, ils sont sortis tous les deux de leur logement et sont bloqués...  «Je précise qu'ils étaient neufs et spéciaux pour piste».

 

Décidément, les dieux sont contre nous: voilà deux tentatives de visites pour Tiébélé qui échouent...

 

Impossible de continuer avec un véhicule dans cet état,  donc demi- tour pour OUAGA et direction le garage Toyota.

 

Arrivés au garage à midi, nous demandons à voir le chef d'atelier... on nous répond qu'il faut revenir à 15h!! Nous en profitons pour aller déjeuner au resto qui se trouve pas très loin. Retour au garage... après vérification par le chef d'atelier, on nous annonce que les deux amortisseurs sont fichus... Nous décidons donc de les remplacer par deux d'origine, mais voilà, pas possible d'avoir les pièces avant un mois!!!

 

Aucun effort n'a été fait de leur part pour nous dépanner... belle vitrine mais prestations nulles!!! Alors nous décidons d'aller chez Malik, celui qui nous avait donné l'adresse du réparateur de pneus et là, quelle différence!! L'accueil est chaleureux et tous se mettent au travail afin de nous tirer au plus vite de cette situation.

 

Retour à la "pension Sarah" où nous sommes déjà depuis 3 jours. 

SOUMBALA
SOUMBALA

 

Vendredi 21 / 01 / 2011

OUAGADOUGOU

 

Encore une matinée passée à l'hôtel en attendant la réparation de notre véhicule. Un petit tour au marché qui se trouve juste à côté, pour acheter du soumbala avec lequel on fait des sauces délicieuses, au goût un peu fort, mais qui accompagnent parfaitement bien poulet, poisson et riz. A mon retour, j'espère concocter quelques bonnes recettes africaines que je ferai découvrir à nos amis...

 

Nous récupérons le 4x4 à 16h avec des amortisseurs neufs, mais des ressorts d'occasion, car impossible d'en trouver des neufs et comme il fallait se faire dépanner au plus vite, nous n'avons pas eu le choix!! Coût de la réparation avec les pièces: 687 €. Encore merci à Malik pour son dévouement et ses compétences, pour nous avoir aidés à sortir de cette panade!!!

SOUMBALA
SOUMBALA

 

Le Néré « Parkia biglobosa »

 

C'est une espèce de la famille des mimosaceae, il produit des fruits pédonculés avec une poudre jaune qui est consommée. Les graines sont bouillies, fermentées, mélangées avec du gombo « Hibiscus exculentus » pour préparer une sauce appréciée, appelée « soumbala ». Le Soumbala est une épice utilisée en Afrique de l'Ouest, connue pour son odeur forte.

 

La journée étant loin d'être terminée, nous décidons d'aller faire un tour jusqu'au site de LAONGO qui se trouve à 30kms de OUAGA. Le site est implanté dans une vaste zone constituée de massifs de granit affleurant le sol. C'est un véritable musée à ciel ouvert avec des œuvres de grande qualité, anthropomorphes, zoomorphes, figuratives ou abstraites, mais toujours intégrées à la beauté naturelle du site. Aujourd'hui, une soixantaine d'artistes se sont exprimés sur le granit de LAONGO.

 

Nous avons apprécié cet endroit avec ses magnifiques sculptures. Retour à la nuit tombante.

 

Samedi 22 / 01 / 2011

OUAGADOUGOU

  

Après le petit déjeuner, les enfants font les valises, car pour eux les vacances sont terminées; ils prennent l'avion ce soir.

 

Dans la matinée, deux vendeurs de batik sont venus à l'hôtel pour nous proposer leurs œuvres, et comme il se doit, nous avons encore craqué pour l'achat de quelques belles pièces!!

 

Après le repas de midi et un peu de repos au frais, car il fait chaud (36°),  nous partons à quelques kms de la ville pour voir un village de potier. Malgré le routard en main, impossible de trouver l'endroit; nous demandons à un groupe d'hommes qui palabrent à coté d'une cabane, s'il savent où se trouve le potier... L'un d'entre eux propose de nous y accompagner mais, à condition de payer un litre de carburant « 1€ » pour mettre dans la moto.

 

Pas de problème , nous payons !! et nous voilà partis... tourne à droite, tourne à gauche, tourne en rond et au bout de 30 minutes, toujours pas de potier... en fin de compte, il ne savait pas du tout où il se trouvait, mais c'était une bonne occasion de mettre du carburant gratos dans la mob...

 

Pour terminer la journée, nous allons dans OUAGA, au centre artisanal, dans le jardin de l'amitié, où se trouve une succession de boutiques où l'on peux acheter de tout: céramiques, statuettes en bronze ou en bois. A notre arrivée, nous sommes assaillis par toute une bande de vendeurs qui veulent nous emmener dans leurs boutiques. Impossible de choisir un objet, nous sommes sollicités en permanence, c'est épuisant!!! Au bout d'un moment, nous finissons par acheter,  ma fille et moi,  une statuette en bronze et revenons au plus vite à la voiture pour trouver un peu de calme.

 

A 22h30, nous accompagnons les enfants à l'aéroport; nous les laissons à l'entrée, car il nous est interdit de les accompagner dans le hall. La police est dans l'entrée et surveille!!!