Samedi 25/12/2010
Nous sommes partis à 8h30 avec un peu de retard car le Mezun a oublié de nous réveiller, mais pas de problème car nous avons tout notre temps. Ce sont les grandes vacances! La température est un peu fraîche, seulement 9° et le ciel est couvert. Nous prenons la direction d'AGADIR par l'autoroute «péage: 73dh» mais quel plaisir de rouler sans avoir à dépasser des files importantes de camions.
A 24 km d'AGADIR, contrôle radar, on est bon pour le PV, «Jean -Pierre a oublié de lever le pied». M. le gendarme nous fait signe de nous mettre sur le côté, et très gentiment nous signale que nous roulions à 80 au lieu de 60. Nous reconnaissons notre erreur... et il annonce la sanction: 700dh!! Comme d'habitude nous refusons de payer et lui précisons que nous habitons à MARRAKECH et que jamais nous n'avons payé de PV. IL nous demande dans quel quartier nous sommes... réponse Bab Aylen... Pour avoir la certitude que c'est bien la vérité, il demande si nous connaissons le Riad Paco. Bien sur! C'est notre voisin , il s'appelle Yacine! Alors là, plus de problème!! il nous restitue nos papiers avec le sourire et nous souhaite bonne route. Le gendarme s'appelle également Yacine....
Arrivée à AGADIR avec 20°, ça fait du bien de retrouver le soleil. Pour déjeuner, nous sommes allés au petit port de Tifnit où nous étions allés avec la famille Lebrun en 2007. IL est 15h, nous reprenons la route en direction de TIZNIT. Pour la nuit, nous nous installons sur un endroit bien propre qui doit servir de terrain de foot pour les jeunes des villages alentours, ce bivouac est à 11kms de GOULIMINE.
Commentaires de Ténor:
Et bien voilà! Ce matin, ils m'ont encore embarqué pour je ne sais quel voyage... Mais je dois dire que cette fois, j'ai le droit de m'installer sur les matelas où j'ai beaucoup de place, distribution de croquettes à volonté et même un bar, vous comprendrez que je n'ai pas le droit de me plaindre...
Dimanche 26/12/2010
Notre première nuit dans la nature s'est bien passée. Nous prenons la route en direction de TANTAN. Nous nous arrêtons pour déjeuner après EL QUATIA en bordure de mer: un peu de vent et mer agitée.
Il est 14h, nous repartons en direction de TARFAYA, il fait 21°, la route est toujours aussi monotone. Nous venons de rentrer dans la partie du SAHARA OCCIDENTAL: arrêt police, nous donnons la première fiche de police. Les gendarmes sont surpris de voir Ténor et de savoir qu'il possède lui aussi un passeport, c'est la première fois qu'ils ont l'occasion d'en voir un!
A partir d'AKHEFENIR, le prix du gasoil est à 5dh30. Comme depuis 3 ans, nous allons à l'hôtel Atlas pour acheter du poisson: 1kg de calamars et 750gr de soles pour 100dh (9€), achat également d'une natte pour mettre sous le grand auvent: 3métres x 2,50 pour 105dh.
A la sortie de LAAYOUNE, nous trouvons un endroit dans les dunes, juste à côté d'un poste tenu par les militaires. Nous sommes en sécurité... un lieu de bivouac idéal... Ce soir nous décidons de monter le grand auvent et voilà que la natte que nous avons achetée est trop grande, nous devons la couper. Dodo à 8h30 avec toujours un peu de vent.
Commentaires de Ténor:
Ce matin, je suis parti à la découverte de cette campagne verdoyante, pendant que mes maîtres prenaient leur petit-déj. J'ai fait la rencontre d'une pie très bavarde et qui n'avait pas peur de moi, nous avons joué à cache-cache, je me suis bien amusé. Ce soir je couche dans les dunes.
Lundi 27/12/2010
Liaison LAAYOUNE / DAHKLA
Lever 7h30 et départ 1Oh30.
Nous avons passé une excellente nuit, bercés par le bruit des vagues. Après avoir pris un bon petit déjeuner, JP se met au nettoyage du poisson. Cette année nous avons investi dans l'achat d'une petite cocotte minute (gain de temps). Avant de partir, je cuisine les calamars pour le déjeuner. De ce fait, nous partons à 10h30.
Sur ce parcours désertique, nous avons dépassé un couple en vélo, il faut pas avoir peur d'attraper une tendinite et il faut vraiment être passionné de la pédale!!
Nous constatons cette année que de nombreux panneaux de contrôle radar ont fleuri tout le long de la route.
A BOUJDOUR, nous achetons le pain et faisons le plein de gasoil, la température monte: 23°. A la sortie de la ville, contrôle radar, rebelote pour un PV... 82 au lieu de 60! On nous demande 500 DH et il a encore fallu discuter ferme pour ne pas avoir à payer. Il y avait un gendarme très rigide sur le règlement et le second plus compréhensif, ce dernier rend à JP son passeport et son permis. Ouf, encore une fois!!
Descente sur la plage de AOUZIOULTE, un endroit bien agréable mais dommage qu'il y ait beaucoup de mouches. Sur cette route en direction de DAHKLA, les camionneurs qui transportent du poissons vident sur le bord de la route la fonte de la glace mélangée bien sur au jus des poissons, ce qui rend l'air nauséabond avec la chaleur.
Nous avons bien failli nous faire arnaquer en prenant du gasoil... notre réservoir étant à peine à moitié, le pompiste nous facture 55 litres de gasoil, alors que le réservoir en contients 80 litres. Jean- Pierre est très sceptique, compte tenu du kilométrage effectué. Après discussion avec le pompiste, celui-ci nous rembourse l'équivalent de 20 litres , soit 120dh!! Nous en déduisons qu'il n'avait pas mis la pompe à zéro; facile comme méthode pour gagner un peu de "flouze". Bivouac avant DAHKLA.
Commentaires de Ténor:
Ce matin, j'ai eu droit de me faire engueuler car j'avais arrosé copieusement le bas du auvent... A midi, ils m'ont gâté, j'ai pu goûter la sauce de calamars... hum, que c'était bon !!!
Mardi 28/12/2010
Liaison DAHKLA vers la Mauritanie
Nous sommes comme les nomades: tous les jours, il nous faut monter et démonter le campement. Mais c'est notre choix... Lever des Chibanis à 7h30, départ du camp 10h30; ça devient une habitude... température 18°.
Aujourd'hui, nous faisons route vers la frontière. Arrêt à la plage de PORTO RICO «mais pas au Brésil», une jolie plage de sable fin. Sur les rochers, JP ramasse quelques berniques que je vais déguster à midi.
Bavardage avec un Mauritanien qui nous explique qu'il est le gardien du campement pour touristes qui se trouve en bordure de plage. Une pause déjeuner très agréable, il fait très chaud 25°; au mois de décembre, quoi de mieux, c'est l'idéal!!
Dans une station, lors du remplissage des jerricanes, le pompiste fait déborder du gasoil sur le toit du 4x4, JP n'est pas très satisfait. Il va nous falloir nettoyer!!! A 500m de la station, encore un contrôle de gendarmerie, et comme d'habitude, nous roulions encore trop vite: 60 au lieu de 40! Décidément, ça devient rengaine... Nous avons du encore palabrer pour nous tirer de ce mauvais pas.
Nous bivouaquons au même endroit que l'année passée, en bordure de mer à 5kms de la route. Cette fois, les vagues qui se brisent sur la falaise sont impressionnantes.
Commentaires de Ténor:
Une journée qui a été pour moi bien sympa... Grande balade sur la plage où j'ai pris un bon bain de pattes; j'aime pas trop! Mais ça m'a un peu rafraîchi, car je commençais à avoir un coup de chaleur. Aujourd'hui encore, M. le gendarme a voulu voir mon passeport et il a trouvé ma photo très belle!!
Mercredi 29/12/2010
Lever 7h. Il y a beaucoup de brouillard, le auvent est très humide et on prend des gouttes d'eau sur la tête, il fait 14°.
Nous levons le camp à 9h et filons en direction de la frontière. Le soleil est de retour, il fait 17°. Après la saison des pluies, beaucoup de plantes grasses sont sorties de terre et tapissent le sol qui se pare d'une couleur rouge. Il est 10h30, nous arrivons au poste de sortie du Maroc; beaucoup de camions mais pas de touristes, à part nous.
Pendant que JP est parti faire les formalités, je reste dans le 4x4 avec Ténor. Un policier vient me dire bonjour et en profite pour me demander de l'alcool: whisky, bière,... pour , me dit-il, faire la fête du nouvel an. Bien sur, je lui réponds que nous n'en consommons pas.
Pour les formalités Marocaines et Mauritaniennes 2h15, c'est bien par rapport aux années précédentes! Après quelques kms, arrêt pour le déjeuner sous un acacia un peu dépouillé de ses feuilles. A peine sommes-nous installés qu'une ribambelle de gamins accourent: "bonjour ça va bien?" et puis ils repartent... Au bout d'un moment, les deux plus grandes des filles (17 et 13ans, l'une est au collège, l'autre au lycée) nous apportent dans une calebasse la boisson traditionnelle de Mauritanie "le zrik:lait de chamelle additionné d'un peu d'eau" plus deux verres de thé. Bien sur, nous les remercions en leur offrant quelques petits cadeaux utiles. Pour me remercier, l'une des filles, la plus jeune, revient et me donne un dessin qu'elle a fait avec le stylo que je lui ai offert. A la fin de notre repas, une deuxième calebasse arrive, portée par deux jeunes garçons qui bien sur, eux aussi , attendent un cadeau (stylo + cartes à jouer).
Nous sommes surpris de voir la végétation aussi verdoyante par rapport aux années précédentes. Un gendarme nous en donne la raison: il a beaucoup plu cette année et par endroit la route a même été très endommagée. Ce soir nous passerons la nuit en face d'un camp militaire en bordure de plage.
Commentaires de Ténor:
A la frontière du MAROC, un policier m'a encore demandé mon passeport... Je ne sais pas ce qu'ils ont tous cette année? Je ne suis pourtant pas un clandestin!! Côté Mauritanie, un policier a demandé: combien ce chien? quel age? d'où il vient? Décidément, on s'intéresse beaucoup à moi!!!!
Pendant que mes maîtres installaient les auvents et qu'il faisait déjà presque nuit, je me suis permis une petite escapade... Je peux vous dire que je me suis pris une belle engueulade + un coup de pied aux fesses, car ils m'ont cherché pendant un bon moment avec leurs lampes. J'ai pas intérêt à recommencer !!!!
Jeudi 30/12/ 2010
Lever 7h , départ du camp à 9h en direction de NOUAKCHOTT, il fait 20°.
C'est toujours compliqué de circuler dans cette ville, aux carrefours c'est l'anarchie, ils veulent tous passer en même temps.
Nous allons à l'ambassade du MALI pour les visas "60€ pour les deux", nous les récupérons à 15h. Nous passerons la nuit à l'auberge Ménata. Nous sommes obligés d'aller dans un garage, car il y a un bruit au niveau d'une roue, il faut changer les plaquettes de frein arrière.
Commentaires de Ténor:
Aujourd'hui j'ai pas grand chose à vous raconter, à part que je suis allé dans un endroit où il y avait beaucoup de bagnoles cassées et des chèvres qui étaient surprises de voir une bête comme moi.